Le premier arrondissement de Paris est l'un des arrondissements les plus centraux du cœur historique de Paris. Il comprend notamment l'un des plus anciens quartiers de la ville, le quartier des Halles, qui date du tout début du Moyen Âge. Il est bordé à l'est par le deuxième, troisième et quatrième arrondissement. Par ailleurs le troisième arrondissement de Paris est un quartier plutôt résidentiel, dont une grande partie se situe dans Le Marais. Alors que le quatrième arrondissement abritent la partie orientale de l'île de la Cité ainsi que l'île Saint-Louis.
Le cinquième arrondissement de Paris est le plus ancien quartier de la ville : il recouvre la plus grande partie du quartier latin. Le septième arrondissement s'étend de la rue des Saints-Pères à l'avenue de Suffren. Ce sont des quartiers centraux, prestigieux et aisés. La tour Eiffel se trouve à la limite nord-ouest de l'arrondissement. Le huitième quant à lui est à la fois un haut lieu touristique et l'un de ceux où réside la haute bourgeoisie. Il accueille de nombreux commerces et hôtels de luxe, mais aussi de nombreux établissements financiers. C'est également un lieu de pouvoir, puisqu'il comprend le palais de l'Élysée et le ministère de l'Intérieur.
Le neuvième est particulièrement bien desservi en transports en commun, puisqu'il comprend dix-neuf stations de métros. L'offre culturelle y est très développée avec l'Opéra Garnier, la place de l'Opéra, les théâtres et les cinémas de grands boulevards. Par ailleurs, l'Hôtel Drouot attire de nombreux visiteurs. Le onzième arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine entre les places de la Nation, de la République et de la Bastille. Le douzième est quant à lui situé au sud-est de la ville ; c'est le premier arrondissement de la rive droite de la Seine en suivant le cours du fleuve.
Le treizième est un ancien quartier ouvrier. Aujourd'hui, il est surtout connu pour son quartier asiatique, le quartier de la Butte-aux-Cailles. Du fait de la présence de nombreuses tours et d'immeubles d'habitation de construction récente, l'arrondissement présente un urbanisme original dans la capitale. Le seizième est essentiellement résidentiel, mais néanmoins visité par les touristes pour ses nombreux musées et ses lieux remarquables comme le Trocadéro ou le bois de Boulogne. Il abrite des installations sportives célèbres dans le monde entier, comme le Parc des Princes ou le stade Roland-Garros.
Le dix-septième arrondissement comprend plusieurs quartiers : Ternes, Plaine-de-Monceaux, Batignolles et Épinettes. Situé sur la rive droite de la Seine, le dix-huitième comprend l'ancienne commune de Montmartre, rattachée à Paris en 1860. Il est le deuxième arrondissement le plus peuplé de la ville. Le dix-neuvième arrondissement de Paris se situe quant à lui à l'extrémité nord-est de la ville. Il est bordé au nord par la commune d'Aubervilliers, à l'est par les communes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais et au sud par le 20e arrondissement.